Niveau supérieur Suite Retour Haut de page Suite Retour
Carte de l'Attique Carte de Grèce
X - ALEXANDRE LE GRAND ( 335 / 322 )
335
Alexandre mate toute velléité de révolte en Grèce en rasant Thèbes. Athènes s'incline.
334 Avec des projets de monarchie universelle, Alexandre part conquérir l'Asie muni de l'armée macédonienne et des contingents fournis par la ligue de Corinthe (volonté d'unifier les Grecs en les faisant combattre ensemble contre les Barbares).
Première victoire contre la Perse, sur les rives du Granique. En quelques mois, il conquiert toute l'Asie Mineure.
333 Bataille d'Issos: Alexandre vainc le roi de Perse, Darius III, qui doit fuir.
332 Après un long siège, Alexandre s'empare de Tyr qu'il rase, détruisant ainsi la puissance maritime perse.
332 Il passe en Egypte où on l'accueille comme un libérateur (les prêtres de Memphis le sacrent pharaon...).
331 Il fonde Alexandrie d'Egypte, pendant qu'Antipater, un de ses généraux resté en Grèce, réduit la révolte d'Agis III, roi de Sparte.
Alexandre repart vers l'est : il bat les forces perses à Gaugamèles, occupe Babylone, Suse et conquiert Persépolis. Il devient ainsi maître de la Perse.
330 Le satrape de Bactriane, Bessos, fait assassiner Darius : Alexandre, désireux de montrer sa bonne volonté aux pays conquis, lui offre des funérailles solennelles et fait supplicier Bessos à Ecbatane, l'année suivante (329). En Macédoine, la noblesse mécontente de voir Alexandre adopter les coutumes orientales et se faire adorer comme un dieu, fomente une conjuration durement réprimée.
329/327 Conquête des satrapies orientales. Alexandre épouse Roxane fille d'Oxiarte, satrape de Bactriane.
326 Alexandre pénètre en Inde : il bat le roi indien Poros sur les bords de l'Hydaspe, fonde les villes de Nicée et Bucéphale. Mais ses soldats fatigués refusent de le suivre plus loin. Il doit rebrousser chemin.
324 Retour à Suse. Il organise son empire fondé sur l'armée : les institutions de chaque état sont conservées ; dans une volonté de fusion du grec et du barbare il encourage la "collaboration" et montre l'exemple en épousant, après Roxane, Statira, fille de Darius III, et Parisatide, dernière fille d'Artaxerxès III. Il reste cependant fidèle à l'hellénisme et pour le répandre en Orient fonde de nouvelles cités (34 Alexandrie), construit des routes, des canaux, des ports et impose une monnaie unique.
A Athènes, Démosthène, compromis dans l'affaire d'Harpale trésorier d'Alexandre en fuite dont il aurait touché des pots-de-vin, est condamné : il s'évade.
323 Alexandre installe sa cour à Babylone où il tombe malade. Il meurt le 11 juin.
322 Aussitôt, Démosthène et Hypéride prêchent la guerre contre la Macédoine. Les cités grecques se soulèvent sous l'impulsion d'Athènes : guerre lamiaque.
Antipater les écrase : défaite d'Athènes à Crannon (Hypéride est assassiné, Démosthène s'empoisonne). Les cités grecques sont désormais rattachées au royaume de Macédoine.