Naissance de la Démocratie L'histoire





Comment ça s'est passé

Les régimes politiques de l'Athènes antique

  1. La royauté héréditaire. Des origines au VIIIe s.
    La royauté commence avec Cécrops, premier roi mythique d'Athènes, au corps de serpent, né de la terre. C'est sous son règne qu'eut lieu, dit la légende, la dispute d'Athéna et de Poséidon pour savoir qui donnerait son nom à la ville.
    Un autre roi légendaire d'Athènes fut Thésée. On lui attribue le synoecisme, (c'est-à-dire l'amalgame) des bourgades de l'Attique en un seul état, avec Athènes comme capitale. A l'époque mycénienne, un palais fut construit sur l'Acropole, fortifié par un mur au XIIIe siècle av. J.-C.
    La royauté se termine à la fin du VIIIe s. av. J.-C., avec le roi Codros, à qui succéda un groupe d'aristocrates  les eupatrides.

  2. L'aristocratie et l'oligarchie. 662-561 av. J.-C.
    Au début du VIIe s. (662) av. J.-C., les eupatrides sont propriétaires de la terre et demandent aux paysans 5/6e de la récolte. Dans les mauvaises années, les paysans s'endettent, et s'ils ne peuvent payer leurs dettes, leurs terres sont confisquées et ils deviennent esclaves.
    Document La situation politique à Athènes au VIIe siècle - Aristote
    La cité est gouvernée par trois archontes mandatés pour un an, issus de la classe aristocratique.
    Un conseil, l'Aréopage, surveille les archontes et rend la justice. Comme ses jugements sont arbitraires et obéissent à des règles que personne ne connaît, le peuple exige l'affichage public des lois.
    Seuls les nobles participent à l'Aréopage et à l'Assemblée.
    La bourgeoisie enrichie par le commerce jalouse les eupatrides, ce qui va aussi provoquer des troubles. Un archonte, nommé Dracon va le premier établir un code de lois écrites.
    En 594, un autre archonte, Solon, met en place une série de réformes :

    Corollaire de l'abolition de l'esclavage pour dettes, une certaine fierté nationaliste à l'idée que si l'on est citoyen athénien, on ne peut pas être esclave.

    Document Eloge de Solon par lui-même - Aristote

  3. La tyrannie. 561-511 av. J.-C.
    En 561 av. J.-C., le tyran Pisistrate s'empare du pouvoir, appuyé par l'armée et soutenu par le peuple. Il lance de grands travaux, embellit Athènes de monuments et de fêtes, ce qui crée des emplois et enrichit la ville. Il conserve le pouvoir jusqu'à sa mort. Ses deux fils, les Pisistratides lui succèdent, mais l'un est tué et l'autre chassé par les Athéniens.
    La tyrannie est abrogée en 511-510 av. J.-C. et le dernier tyran, Hippias, est exilé.
    Document Comment Pisistrate devint tyran - Hérodote

  4. La démocratie. 507 av. J.-C.
    Les réformes de Clisthène En 507 av. J.-C., Clisthène, un eupatride, chef des démocrates, donne le pouvoir au peuple, met au pouvoir les démocrates et fait des réformes importantes.
    • Égalité de tous les citoyens.
    • Pouvoir souverain donné au peuple réuni en assemblée : l'Ekklèsia.
    • Division de l'Attique en 100 dèmes.
    • Regroupement des dèmes en trittyes et des trittyes en dix tribus, chacune placée sous la protection d'un héros éponyme.
    • Création ou réorganisation des assemblées : Boulè, Héliée etc.
    • Magistrats issus de chaque tribu en nombre égal.
    • Création de l'ostracisme.

    Il est remarquable que Clisthène, considéré comme le père de la démocratie, soit lui-même un aristocrate.
    A cette époque, faute d'instruction, on ne peut pas être du peuple et avoir des idées démocratiques.

Document Eloge de la démocratie - Discours de Périclès cité par Thucydide.

Document Critiques contre la démocratie - Thucydide et Euripide

Document Les limites de la démocratie - Polybe

Démocratie et mathématiques

Clisthène est un disciple de Pythagore.
Comme tous les grands penseurs de cette époque, Pythagore n'est pas seulement mathématicien, mais aussi musicien, physicien et philosophe. Il découvre que notre univers ne dépend pas de la lune, mais du soleil, et ce sont deux systèmes de pensée totalement différents.
L'harmonie du rationnel, dans le temps et dans l'espace, est la clé de la marche vers la démocratie.
  • Dans l'espace, il s'agit de la politique du territoire, les structures qui encadrent et définissent le corps civique.
  • Il s'agit aussi du temps politique de l'exercice du pouvoir : un fonctionnement rythmé des organes du gouvernement.
Les deux sont soumis à la loi des chiffres dans le mouvement cyclique du système solaire de Pythagore.
L'individu devient citoyen parce qu'il entre dans un cercle parfait d'alternance entre l'obéissance et le pouvoir.

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