Naissance de la Démocratie L'Ekklèsia





Le terme Ekklèsia signifie assemblée du peuple. Il vient du verbe grec kaleô-kalô ; appeler, convoquer.

L'Ekklèsia est en principe l'assemblée de tous les citoyens, les 40 000.
Dans les faits, il n'y a guère plus de 5 000 à 6 000 présents.
Elle tient trois ou quatre séances par mois, après convocation par voie d'affiches. Pour les séances extraordinaires, la convocation se fait par la trompette des hérauts.
Elle débat sur l'ordre du jour proposé par la Boulè, vote les lois et prend toutes les décisions d'État. Les réunions de l'Ekklèsia ont eu lieu d'abord sur l'Agora, puis sous Périclès, sur la Pnyx.

L'Ekklèsia peut exiler pour dix ans un citoyen qui prend trop d'importance dans l'Etat, par l'ostracisme (du mot grec ostracon,  tesson, servant de bulletin de vote).

Afin de permettre à chaque citoyen d'abandonner pour un temps ses activités professionnelles pour exercer ses droits civiques en participant aux séances, l'Etat lui verse une indemnité.

Malgré cela, à la fin du Ve s., les citoyens se désintéressent parfois de la vie politique, comme en témoigne Aristophane.
Document Peu de citoyens pour aller à l'Assemblée

Aujourd'hui Aujourd'hui encore, en français, on utilise le mot église, qui, à l'origine, désigne non pas le bâtiment, mais l'assemblée des fidèles qui s'y réunit, puisque ce mot français vient du mot grec ekklèsia.

Index Retour Début ----------
La Boulè | L'Héliée | L'Ekklèsia | L'Aréopage | Les Archontes | Les Stratèges | Les Trésoriers
© 1996-1999 Grectel et Département des programmes éducatifs - Ministère hellénique de la Culture