|
|
|
Les documents non-écrits
Ce sont les documents archéologiques.
- Qu'est-ce que l'archéologie ?
C'est la résurrections des monuments et des différents
témoins des civilisations ensevelies. La technique par excellence est
donc la fouille.
- Premier problème : où fouiller ?
A l'emplacement où des cités ont été
précisément localisées par les anciens. On a parfois des
déboires.
On peut aussi recourir à des méthodes de reconnaissance sur de
très grandes superficies en utilisant la photo aérienne, pour
observer les ombres, les variations de la végétation ou de la
nature des sols.
Il y a aussi le hasard.
- Deuxième problème : comment fouiller ?
Un document écrit ou gravé ne peut se perdre, mais il faut faire
attention à ne pas abîmer un gisement. Précaution dans
l'approche, précaution dans l'extraction, dans le relevé
topographique des emplacements, dans les catalogues.
On fait appel à des architectes, à des photographes, à des
dessinateurs, à des chimistes, à des épigraphistes,
à des plongeurs sous-marins.
- Troisième problème : la protection
Il faut protéger les trouvailles contre la chaleur, l'humidité, le
gel, et surtout contre l'exportation.
- L'archéologie a évolué
Considérons trois étapes :
- Jusqu'à la fin du XVIIIe s.
L'archéologie avait pour but de produire de beaux objets. C'est
l'époque des " antiquaires ". Rien ne reste sur place
et tout est dispersé.
- Au XIXe s.
On cherche à exhumer les grands monuments, temples, palais, cirques.
L'archéologie n'a pas encore atteint l'homme.
- Aujourd'hui.
Nous cherchons à exhumer villes, maisons, tombes, exploitations rurales,
à découvrir l'homme. L'archéologie est devenue humaniste.
Outils, ustensiles de cuisine, tissus, chars, voitures, bateaux nous sont ainsi
livrés et nous permettent de recréer la vie de chaque jour des
individus. Les poteries sont très importantes, et pour la technique, et
pour l'art. Les maisons nous permettent d'apprécier le cadre de la vie,
les techniques de construction. A Pompei, par exemple, ont été
fouillées des maisons à étage, avec des escaliers, des
carrelages, des fresques qui nous informent sur la vie quotidienne. Des
bâtiments publics comme les thermes nous renseignent sur les techniques de
la voûte ou du chauffage.
- Les grands chantiers archéologiques
Les grands chantiers grecs correspondent aux différentes
catégories chronologiques.
Parmi les chantiers de la civilisation
pré-hellénique, le chantier de Cnossos, où les fouilles ont
été menées par Evans ont mis à jour le palais royal,
celui qui a donné naissance au mythe du Labyrinthe, palais des haches
(labrus, la hache minoenne à double tranchant est à
l'origine du mot labyrinthe).
Pour la civilisation mycénienne, c'est Schliemann
qui a découvert Troie et Mycènes, mais a fouillé aussi
Tirynthe, Argos et certains lieux d'Athènes.
Les grands chantiers de l'époque classique sont
ceux d'Athènes, de Delphes (fouillée par l'école
française d'Athènes), Eleusis, Délos, Olympie.
Les chantiers hellénistiques sont ceux de
Délos, Epidaure, Alexandrie, Pergame.
Quant aux chantiers romains, il y en a
énormément, que ce soient ceux de la Gaule romaine ou ceux
d'Afrique du Nord, avec une place à part pour Rome, la Sicile, ou encore
Herculanum et Pompei.
|
|