IPHIGÉNIEl'offrande de la viergeLe sacrifice à Artémis d'Iphigénie, fille première-née d'Agamemnon et de Clytemnestre, est un mythe aussi ancien que celui de la guerre de Troie, chanté par l'épopée archaïque. Iphigénie elle-m6eme, cependant, est la première à acquérir la dimension tragique de l'héroïne souffrante dans l'oeuvre d'Euripide. Son Iphigénie à Aulis décrit, d'une manière inoubliable, les sentiments de la victime sacrificielle à l'égard du sacrificateur. Les Grecs sont assemblés à Aulis, prêts pour la campagne. Mais le vent ne souffle pas, et les bateaux ne peuvent mettre à la voile. Artémis exige la fille première-née du roi des rois, Clytemnestre vient d'Argos, amenant Iphigénie pour un mariage qui n'aura jamais lieu. Les chefs de guerre exigent le sacrifice, Agamemnon hésite, Clytemnestre jure et Iphigénie, chantant la joie de vivre, supplie son père et sacrificateur de la sauver, de la manière la plus émouvante :
Euripide, Iphigénie à Aulis 1216-1218, 1250-1252
Cependant, au moment critique, Iphigénie de laisse fléchir. L'intervention d'Achille qui, de faux prétendant se montre véritable protecteur, et la menace du massacre général, lui font accepter la mort afin d'éviter de verser encore un sang inutile.
Euripide, Iphigénie à Aulis, 1394-1399
Seule, de son plein gré, la jeune ville s'avance vers l'autel. Son noble geste l'exalte, en fait une offrande digne de l'entreprise qui commence. Libérée de la tension de la culpabilité, les hommes s'abandonnent à leur émotion et à leur admiration. Mais au moment précis où le poignard du sacrificateur va atteindre sa gorge, Iphigénie disparaît. Elle est enlevée par Artémis, et à sa place, une biche frémit, pantelante, sur l'autel. Désormais consacrée pour toujours à la déesse, la Vierge, à la fois sa victime et son véhicule, devint la prêtresse de son culte. Le mythe affirme qu'Artémis a transporté Iphigénie vers la terre lointaine de Tauride, où elle devint sacrificatrice, offrant les étrangers en sacrifice sur l'autel de la déesse, jusqu'à ce qu'Oreste arrive, poursuivi par les Furies pour avoir commis un matricide. Grâce à la ruse d'Iphigénie, le frère et la soeur pourront tromper la reine barbare et revenir en Grèce, emportant avec eux le xoanon, le statuette sacrée en bois représentant la déesse. Iphigénie vécut le reste de sa vie en Attique, comme prêtresse d'Artémis Brauronia. Quand elle mourut, elle fut honorée comme héroïne, et la coutume fut instituée de lui consacrer les vêtements des femmes mortes en couches.
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De Medée à Sapho - Femmes rebelles de la Grèce Antique Athènes, Musée Archéologique National - 20 Mars - 30 Juin 1995 |