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l'amour





L'amour, l'amitié, le désir, l'attirance : les quatre points cardinaux qui définissent les relations les plus étroites, les plus sensibles entre les êtres humains. Le bonheur complet et la douleur cuisante. Une émotion qui transporte, qui soulève la tempête dans les coeurs, balaie les cadres établis, vainc la raison, déstabilise le comportement et transforme l'attitude de l'individu envers le monde. Force motrice derrière la révolution permanente, cause et effet du bouleversement et de la restauration des choses, l'amour nourrit l'espoir, mais donne aussi naissance à la peur. Aussi malvenu et destructeur que la mort, avec laquelle il partage le glaive de la destinée, l'amour attaque inexorablement, il ébranle les fondements de l'ordre et de l'équilibre social.

Si l'amour contenu est harmonie, l'amour passionné, l'amour disproportionné est destruction, et se manifeste par l'imprudence, la folie insensée et la vengeance des dieux.

    Mais qui dira l'audace sans bornes de l'homme et les amours effrénées des femmes au coeur impudent et les malheurs qui en sont inséparables. L'amour en délire qui s'empare des femelles détruit l'union des couples chez les bêtes et chez les hommes.

    Eschyle, Les Choéphores 594-601
    (Trad. Emile Chambry)

La poésie épique, qui comporte relativement peu d'analyse psychologique, traite du sujet avec calme. Dans la poésie épique, la valeur d'une femme se mesure à l'aune de sa beauté, de sa noble extraction, et de sa bonne éducation. Les héroïnes qui possèdent ces qualités de base - le caractère moral et la fiabilité des femmes de noble naissance - sont entourées d'un rayonnement que les transgressions érotiques ne peuvent écarter.

Les autres formes poétiques, cependant, surtout la poésie lyrique, sont colorées d'un érotisme sensuel qui ne se satisfait pas seulement de la sujétion amoureuse d'une femme, mais laisse aux femmes la possibilité de lutter pour un rôle de premier plan. Une étincelle de passion érotique suffit pour sortir la femme de sa léthargie sociale, l'inciter à mettre en question sa position prédéfinie, mettre en marche sa nature combative et son esprit de compétition. Le plus souvent, ce sont les conflits de l'amour tendre (agapè) qu'exalte la poésie, mais il est des tragédies tout entières qui tournent autour de l'axe de l'amour passionné (éros), et dont le seul contenu substantiel est la passion féminine.

A mesure que s'humanisent les personnages mythiques, le drame laisse prédominer les scènes d'émotion sauvage, avec des descriptions prenantes de passions tempétueuses et de désir violent. Les femmes que le théâtre peint comme amoureuses sont en un sens des anti-héroïnes, en ce qu'elles sont louées pour leur grandeur d'âme et leur héroïsme, qui naît d'une série de sentiments et de besoins chargés négativement, comme la jalousie, la passion débridée, voire l'adultère.

Dans la plupart des cas, le véhicule de la passion amoureuse dramatique est une femme mariée qui subit la trahison de son époux. Humiliée pas son abandon, blessée dans son amour, elle voit avec terreur sa personnalité se détruire, puisque le rôle même qu'on lui a assigné est rejeté. Le changement d'attitude de la part de son époux amène un changement progressif dans son être même. Privée de tout objet à défendre, la femme est transformée en monstre. Son amour se change en haine. Une telle révolution est violente parce qu'ayant perdu sa place dans la maison, elle n'a plus rien à perdre. L'amour qui conquiert tout, désormais devenu Eros le vengeur, arme son bras.

 

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© MINISTÈRE GREC DE LA CULTURE - ICOM - COMITÉ NATIONAL HELLENIQUE
De Medée à Sapho - Femmes rebelles de la Grèce Antique
Athènes, Musée Archéologique National - 20 Mars - 30 Juin 1995