Index DIOTIME


ou 'sur l'amour'





Socrate parle dans Le Banquet de Platon.
    Ecoutez plutôt le discours que, concernant l'amour, j'ouïs un beau jour d'une femme de Mantinée, nommée Diotime, laquelle sur ce chapitre était savante comme aussi sur une foule d'autres [...].

    Une fécondité, vois-tu, Socrate, existe, dit- elle, chez tous les hommes : fécondité selon le corps, fécondité selon l'âme, et, quand on en est venu à un certain âge, alors notre nature est impatiente d'enfanter. Or cet enfantement lui est impossible dans de la laideur, mais non point dans le beau. L'union de l'homme et de la femme est en effet un enfantement, et dans cet acte il y a quelque chose de divin ; c'est même, chez ce vivant qui est mortel, un caractère d'immortalité : la fécondité et la procréation. Mais il est impossible qu'elles aient lieu dans ce qui est discordant.

    Or il y a discordance de ce qui est laid à l'égard de tout ce qui est divin ; ce qui est beau est au contraire en accord.

    Donc ce qui est Parque et Ilithye pour la production d'une existence, c'est la Beauté. C'est pourquoi, toutes les fois que l'être fécond vient au voisinage d'un bel objet, il en éprouve un apaisement délicieux qui le fait s'épanouir, et alors il enfante, il procrée. Mais toutes les fois que c'est d'une laideur, alors, assombri et plein d'affliction, il se met en boule, il se détourne il se replie ; alors il ne procrée pas, mais il garde le pénible fardeau de sa fécondité.

    C'est de là sûrement que résulte, chez l'être fécond et déjà gros de son fruit, le prodigieux transport qui le saisit à l'entour du bel objet, parce que celui qui possède ce bel objet est libéré d'une cruelle souffrance d'enfantement. L'objet de l'amour en effet, Socrate, ce n'est point, dit-elle, le beau, ainsi que tu te l'imagines...

    - Mais qu'est-ce alors ?

    - C'est de procréer et d'enfanter dans le beau.
     

    Platon, Le Banquet, 206 c-e

 

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© MINISTÈRE GREC DE LA CULTURE - ICOM - COMITÉ NATIONAL HELLENIQUE
De Medée à Sapho - Femmes rebelles de la Grèce Antique
Athènes, Musée Archéologique National - 20 Mars - 30 Juin 1995