SAPHO
la voix de la femme
Sapho est née à Lesbos, peut-être
à Eressos, à la fin du VIIe s. av. J.-C.,
mais elle passa la plus grande partie de sa vie à
Mytilène. Elle était le rejeton d'une famille
aristocratique et prit une part active dans les affaires
publiques avant d'être exilée quelque
temps en Sicile par Pittacos. Sapho était
mariée et mère d'une fille :
"J'ai une belle enfant, qui ressemble
aux fleurs d'or : ma Cléis chérie, pour qui
je ne prendrais pas la Lydie tout entière."
Alcée, qui la connut, la décrit comme
"Sapho aux cheveux noirs, pure, au doux sourire".
Comme il advint plus tard pour Platon et les autres
grands philosophes, se forma autour de la
poétesse un cercle de jeunes filles qui
partageaient le même idéal, et
étaient liés par de forts liens d'amour.
Sapho se considérait comme "mousopoulos",
consacrée au service des Muses, et semble avoir
été consciente de la valeur de sa
poésie, qui conserverait vivante sa
réputation, même après sa mort.
Sapho écrivit des monodies (chants en solo), qui
étaient chantées sur un accompagnement
de lyre, et aussi des épithalames, ou chants
nuptiaux, qui étaient très
répandus dans l'antiquité, des
épigrammes et des poèmes iambiques. A
l'époque hellénistique, ses oeuvres furent
rassemblées en neuf livres, dont survivent
seulement une ode complète et quelques
centaines de fragments, vengeance du temps sur
l'admiration des anciens qui lui donnèrent le titre
de "dixième muse".
Dans un langage simple, très direct,
dépourvu de fleurs rhétoriques, Sapho
parle des émotions qui lui remuaient le coeur :
"Tu es venue, et je languissais de toi,
Tu as rafraîchi mon coeur, qui brûlait de
désir."
Ses descriptions du monde qui l'entourait ont la
même immédiateté. Des images
tendres, pleines de la joie des jeunes filles, du parfum
des fleurs, du murmure des vagues, de la lumière
argentée de la lune, alternent avec des moments
de profonde contemplation et d'observation de soi
pénétrante. Sapho n'hésite pas
à parler, sur un ton totalement personnel, des
souffrances de la séparation, de l'amertume de la
solitude de la douleur de l'âge qui vient,
inéluctablement, écarter l'amour ; elle est
ainsi la première poétesse au sens
moderne du terme.
Les émotions fortes et l'atmosphère
sensuelle dégagées par sa poésie
ont alimenté le mythe tissé autour de
Sapho et de sa vie personnelle depuis l'antiquité,
et donne encore lieu à des débats
passionnés et à de profonds
désaccords. Ce qui est sûr, c'est qu'au
centre du monde de la poétesse se trouve
l'amour, force motrice de toutes choses et monstre
invincible qui paralyse les membres.
"Une fois encore, l'Amour qui affaiblit les membres me fait trembler,
créature douce-amère,
irrésistible."
[English]
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