Index SAPHO


la voix de la femme





Sapho est née à Lesbos, peut-être à Eressos, à la fin du VIIe s. av. J.-C., mais elle passa la plus grande partie de sa vie à Mytilène. Elle était le rejeton d'une famille aristocratique et prit une part active dans les affaires publiques avant d'être exilée quelque temps en Sicile par Pittacos. Sapho était mariée et mère d'une fille :
    "J'ai une belle enfant, qui ressemble
    aux fleurs d'or : ma Cléis chérie, pour qui
    je ne prendrais pas la Lydie tout entière."
Alcée, qui la connut, la décrit comme "Sapho aux cheveux noirs, pure, au doux sourire". Comme il advint plus tard pour Platon et les autres grands philosophes, se forma autour de la poétesse un cercle de jeunes filles qui partageaient le même idéal, et étaient liés par de forts liens d'amour.

Sapho se considérait comme "mousopoulos", consacrée au service des Muses, et semble avoir été consciente de la valeur de sa poésie, qui conserverait vivante sa réputation, même après sa mort.

Sapho écrivit des monodies (chants en solo), qui étaient chantées sur un accompagnement de lyre, et aussi des épithalames, ou chants nuptiaux, qui étaient très répandus dans l'antiquité, des épigrammes et des poèmes iambiques. A l'époque hellénistique, ses oeuvres furent rassemblées en neuf livres, dont survivent seulement une ode complète et quelques centaines de fragments, vengeance du temps sur l'admiration des anciens qui lui donnèrent le titre de "dixième muse".

Dans un langage simple, très direct, dépourvu de fleurs rhétoriques, Sapho parle des émotions qui lui remuaient le coeur :

    "Tu es venue, et je languissais de toi,
    Tu as rafraîchi mon coeur, qui brûlait de désir."
Ses descriptions du monde qui l'entourait ont la même immédiateté. Des images tendres, pleines de la joie des jeunes filles, du parfum des fleurs, du murmure des vagues, de la lumière argentée de la lune, alternent avec des moments de profonde contemplation et d'observation de soi pénétrante. Sapho n'hésite pas à parler, sur un ton totalement personnel, des souffrances de la séparation, de l'amertume de la solitude de la douleur de l'âge qui vient, inéluctablement, écarter l'amour ; elle est ainsi la première poétesse au sens moderne du terme.

Les émotions fortes et l'atmosphère sensuelle dégagées par sa poésie ont alimenté le mythe tissé autour de Sapho et de sa vie personnelle depuis l'antiquité, et donne encore lieu à des débats passionnés et à de profonds désaccords. Ce qui est sûr, c'est qu'au centre du monde de la poétesse se trouve l'amour, force motrice de toutes choses et monstre invincible qui paralyse les membres.

    "Une fois encore, l'Amour qui affaiblit les membres me fait trembler,
    créature douce-amère,
    irrésistible."

 

Index Retour Debut de page

[English]

© MINISTÈRE GREC DE LA CULTURE - ICOM - COMITÉ NATIONAL HELLENIQUE
De Medée à Sapho - Femmes rebelles de la Grèce Antique
Athènes, Musée Archéologique National - 20 Mars - 30 Juin 1995