Index ATALANTE


l'athlète





Nymphe des montagnes et héroïne des cycles arcadien et béotien, Atalante était célèbre pour sa beauté, son pied rapide, son habileté à la lutte et au tir à l'arc.

Enfant, elle fut abandonnée sur le mont Parthénios et élevée par une ourse parce que son père, déçu d'avoir une fille, l'y avait exposée afin qu'elle mourût. Sa vie rude développa ses qualités physiques, et son endurance comme son adresse au tir étaient sans rivales. Tout à fait capable de se défendre seule, elle tua les centaures ivres qui essayèrent de la violer, et même un soupirant qu'elle défia et vainquit dans des luttes sportives.

Aux jeux funèbres organisés en l'honneur de Pélias, elle remporta le prix à la course et à la lutte, elle se distingua dans la chasse au sanglier de Calydon en étant la première parmi tous les héros à blesser la bête. Elle prit part à l'expédition des Argonautes, au cours de laquelle elle fut blessée, puis soignée par Médée.

Bien que le personnage d'Atalante fasse aussi référence au modèle d'Artémis, l'héroïne ne se bat pas à mort, comme les reines des Amazones. Dans le mythe, la solution est apportée par l'intervention d'Aphrodite, et l'amour affaiblit la résistance, au point qu'elle se surpasse dans un acte d'hybris. Lors d'une chasse, elle couche avec son époux Mélanion dans le sanctuaire même de Zeus et le père des dieux, irrité par ce défi à son sanctuaire, transforme les amants en lions.

 

Index Retour Debut de page Suite

[English]

© MINISTÈRE GREC DE LA CULTURE - ICOM - COMITÉ NATIONAL HELLENIQUE
De Medée à Sapho - Femmes rebelles de la Grèce Antique
Athènes, Musée Archéologique National - 20 Mars - 30 Juin 1995