Troisième danse

La danse des Néréides

 

Ida :
Combien de Néréides ont dansé à ces noces ?

Adrastée :
On raconte que ses cinquante sœurs ont dansé toute la journée et toute la nuit. Tout le monde était ébloui par leurs rondes et leurs chants. Et quand le moment est arrivé d'entonner la chanson du mariage, l'hyménée, elles l'ont dansé au son de l'aulos et de la cithare, avec une beauté et une grâce merveilleuses, et en cadence.... Une à une, elles tourbillonnaient sur elles-mêmes et toutes ensemble décrivaient des cercles, pareils à ceux des astres que nous voyons dans le ciel par les nuits étoilées.

Ida :
Mais oui, c'est ainsi. Pourriez-vous imaginer un seul instant que les Néréides n'honorent pas Thétis par la danse du mariage ? Vous savez très bien qu'un grand malheur et un gros chagrin attendent les hommes ou les dieux qui ne célèbrent pas leur mariage par des chants et des danses.

Amalthée :
Et Zeus ? Est-il resté à la fête jusqu'au bout ?

Adrastée :
C'est lui qui est parti le dernier de la fête. Il regardait les Néréides chanter et danser autour de lui, riait à gorge déployée et battait des pieds et des mains au rythme de l'hyménée. On entendait ses chants et son rire retentir d'un bout à l'autre de l'Olympe.

Amalthée :
Et toi, ma sœur, est-ce qu'il t'a vue ? Est-ce qu'il t'a parlé ?

Adrastée :
Il y avait tant de monde que tous les invités n'ont pas réussi à lui parler. Moi, j'étais assise avec les Piérides, les Nymphes du mont Pélion, et j'admirais notre Père à tous et je me disais: dire que dans le temps nous l'avons bercé dans nos bras !...

Et, tandis que les Nymphes sur l'Ida écoutaient Adrastée leur parler de danses et de chants, peu à peu la nuit tomba...

 

 

Retour Copyright © 2003 MINISTÈRE HELLÉNIQUE DE LA CULTURE Suite