CHAPITRE 3

 

...Et le temps passa

Ainsi passèrent les années. En compagnie des Nymphes et des Kourètes et nourri par le lait choisi d'Amalthée, le bébé divin grandissait « en corps et en esprit ». Grâce aux danses et aux cris puissants des Kourètes, pas une seule fois, Cronos n'entendit les pleurs ou les rires de son fils. Le jour où Zeus, se sentit en pleine possession de sa force, qui surpassait celle des hommes aussi bien que celle des Immortels, il s'en fut trouver son père et se battit avec lui. La lutte fut acharnée. Mais, à la fin, Cronos, vaincu par son fils dernier né, commença à recracher tous les enfants qu'il avait dévorés. En tout premier, il vomit la pierre qu'il avait avalée, en pensant engloutir Zeus.

Il fallut ensuite que passent des années et des années avant que Zeus ne devienne enfin le Père des dieux et des hommes, après avoir livré quantité de batailles contre une multitude d'ennemis cruels... Dans la grotte où il était né, jamais les Nymphes ni les Kourètes n'oublièrent le nouveau-né divin. C'est grâce à eux du reste qu'il était devenu fort et invincible... Et là-bas, sur le mont Ida, les danses allaient bon train...

Et, par un doux après-midi d'été où les Nymphes s'étaient réunies sur le mont Ida, elles virent arriver au loin Adrastée et s'élancèrent à sa rencontre

Adrastée :
Mes s&œlig;urs les Nymphes, devinez quelles nouvelles je vous apporte. J'ai rencontré Zeus que nous n' avions pas vu depuis si longtemps ! Lui qui était un petit enfant quand il nous a quittées est maintenant devenu le roi des dieux et des hommes !

Amalthée :
C'est vrai ? Mais où l'as-tu donc rencontré ? Moi, je ne l'ai jamais revu depuis le jour où il est partide Crète pour aller se battre contre son père.

Adrastée :
Je l'ai vu aux noces de Thétis et du mortel Pélée. Il s'est rendu au mariage avec Héra, sa femme, sur un char somptueux, tiré par quatre fiers chevaux. Quand il est arrivé près de la maison de Pélée, tous les invités se sont écartés pour laisser passer le Prince de l'Olympe.

Amalthée :
Je le savais bien qu'un jour il serait un Grand !

Adrastée :
Ma bonne Amalthée, si tu pouvais le voir de près, tu n'en croirais pas tes yeux ; le dieu que nous avons élevé est devenu un grand Roi. Pendant la fête qui a suivi le mariage, assis en compagnie d'Héra sur son trône majestueux, tenant à la main son sceptre et son foudre, il admirait les rondes que dansaient les Néréides, les Nymphes de la mer, pour célébrer le mariage de leur sœur.

 

Retour Copyright © 2003 MINISTÈRE HELLÉNIQUE DE LA CULTURE Suite