Cliquer pour agrandir

Voici comment
tout a commencé

Dans le palais
d'Ouranos et de Gaïa

La ruse de Rhéa trompe Cronos  


 

Ilétait une fois, en des temps très anciens, bien avant la naissance de Zeus, le Père des Dieux et des hommes, d'autes dieux qui vivaient en Grèce, mais n'arrêtaient pas de se chamailler pour savoir lequel prendrait le pouvoir. L'un d'entre eux, Ouranos (le Ciel) s'était fait détrôner par un de ses fils, Cronos, qui voulait à tout prix devenir le plus puissant des dieux et des hommes. Il était loin de se douter que le même sort l'attendait lui aussi. Et, un beau jour, dans le palais d'Ouranos et de Gaia (la Terre), apparut leur fille Rhéa...

Rhéa :
Ouranos et Gaia, mon père et ma mère, figurez-vous que Cronos, mon mari, a entrepris de dévorer tous ses enfants, de peur que l'un d'eux ne lui prenne le pouvoir. Il les mange tout crus pour être sûr qu'ils ne lui feront pas de tort. Il vient juste d'apprendre que j'attends un nouveau bébé. Mais cette fois, je ne le laisserai pas faire de mal à mon fils.

Ouranos :
Jadis, Cronos m'a sournoisement pris le pouvoir des mains. Voilà pourquoi, ma fille, je t'aiderai à mettre ton enfant au monde et à l'élever. Ton fils montera sur le trône que j'ai perdu.

Gaia :
Ma fille chérie, je connais un endroit secret en Crète où tu pourras donner naissance à ton enfant en toute sécurité. Là-bas, dans les montagnes crétoises, vivent les Kourètes et les Nymphes, Amalthée, Ida et Adrastée qui protégeront le bébé et veilleront sur lui. Nous allons mettre au point un stratagème pour berner Cronos. Nous allons envelopper une pierre dans des linges. Et lui la mangera, en croyant que c'est son enfant qu'il dévore.

Ainsi fut fait : avant de partir pour la Crète, Rhéa s'habilla avec des vêtements larges, enveloppa une pierre dans des linges et alla trouver son mari. Cronos avala la pierre sans se douter de rien, sûr qu'il n'avait rien à craindre de ce nouvel enfant.

Cliquer pour agrandir

Le lendemain, Rhéa s'envola pour la Crète et, suivant les conseils de sa mère, gagna la fraîche grotte du mont Ida.

Et c'est ainsi que commence notre conte...

 

Retour Copyright © 2003 MINISTÈRE HELLÉNIQUE DE LA CULTURE Suite