Neuvième étape

Le dernier voyage

C’est une étape qui va nous paraître plutôt triste et sans doute trouverez-vous étrange la présence de la musique à un enterrement. Mais les Grecs de l’antiquité, pour qui tous les moments importants de la vie étaient liés à la musique, ne voyaient rien d’anormal à ce que leur dernier voyage soit lui aussi accompagné de musique.

Alors, si vous vous en sentez le courage et si vous n’avez pas peur de suivre une cérémonie de ce genre, vous allez être impressionné par son aspect imposant ! Nous allons vous proposer de choisir de visiter une ville où il n’y ait pas de lois contre le luxe des rites funéraires ! Evitez absolument Kéa, parce que les règlement locaux y interdisent formellement la musique aux enterrements.

Les convenances vous invitent à rendre visite avant la cérémonie à la maison du mort. Ses parents et ses amis s’y réunissent pour lui faire un dernier adieu. En approchant, vous entendez des chants. Ce sont les pleureuses qui chantent au mort le mirologue. Leur air est particulièrement triste, et les paroles sont si émouvantes qu’elles vous font monter les larmes aux yeux.

Dans la maison, il y a aussi un aulète. Demain matin, avant le lever du soleil, il accompagnera le cortège funèbre en jouant de sa flûte. C’est au son de sa musique que la famille dira un dernier adieu au cher disparu qui commence son dernier voyage vers le royaume d’Hadès.

 

Retour Copyright © 2003 MINISTÈRE HELLÉNIQUE DE LA CULTURE Suite