Huitième étape

A l'école

Les champs et les vallons, ça suffit, il est temps que vous alliez à l’école !

Pas à votre école, celle où vous allez tous les jours. Aujourd’hui, vous allez suivre une leçon dans une école grecque de l’antiquité. Choisissez la ville que vous voulez, mais si vous voulez un bon conseil, allez donc à Athènes. C’est là que sont les meilleures écoles. Une fois de plus, malheureusement, les filles ne pourront pas vous suivre, parce qu’à Athènes, comme dans la plupart des villes grecques de l’antiquité, les filles ne vont pas à l’école. Il va donc bien falloir laisser les filles à la maison. On les retrouvera au retour.

A l’école, les cours commencent très tôt le matin. Le programme du début de journée comprend un cours de lecture et de calcul avec le grammatiste. Mais en arrivant à l’école, vous apprenez que le grammatiste est malade, alors vous allez directement à la leçon de musique. Vous êtes reçu par le cithariste, qui vous donne à choisir, entre le lyre et la flûte, l’instrument que vous voulez apprendre. Vous choisissez la lyre, parce que vous savez que les anciens Grecs l’estimaient davantage.

Pour votre première leçon, le cithariste vous montre comment prendre en main la lyre : vous l’appuyez à plat sur vos genoux, vous prenez la courroie dans la main gauche alors que la main droite tient le plectre. Vous faites sonner les cordes avec le plectre et le cithariste vous montre comment accorder votre lyre…

Le temps passe, la leçon se termine. Il est temps de rentrer à la maison, où vous avez laissé vos petites camarades.

Qu’est-ce qu’elles ont bien pu faire tout le temps que vous avez passé à l’école ?

Les filles ne se sont pas embêtées du tout à la maison. Elles aussi ont pris une leçon de musique avec leur maîtresse, une des plus âgées des femmes de la maison qui a entrepris de leur montrer comment on joue de la harpe. Ensuite, elles ont appris à chanter et à danser une danse de groupe avec les autres filles qui se sont au gynécée.

 

Retour Copyright © 2003 MINISTÈRE HELLÉNIQUE DE LA CULTURE Suite