Septième étape

Aux champs, à la vigne

Jusqu’à présent, vous avez vu les anciens Grecs honorer leurs dieux, aller au combat, se marier ou se distraire, et toujours en musique.

Venez maintenant voir comment ils travaillent en musique !

Nous partirons de très bonne heure, avant même le lever du soleil, pour suivre un groupe d’hommes qui va faire la moisson. Il y a à leur tête un aulète qui joue un air joyeux. Les moissonneurs le suivent en chantant.

En arrivant au champ, le joueur de flûte s’installe dans un coin et commence à jouer le chant de la moisson. Les moissonneurs, faucille en main, cueillent les épis en suivant le rythme. Si vous trouvez qu’ils ont l’air de s’amuser, essayez un peu de moissonner ! Ce n’est pas difficile. La flûte donne des ailes à vos mains. Mais à la fin de la journée vous êtes absolument éreinté et vous n’arrivez pas à comprendre comment font les moissonneurs pour revenir au village en chantant !

Sur la route du retour, vous décidez de le plus suivre les moissonneurs et vous vous arrêtez pour vous reposer près d’une petite rivière. Dans le calme du vallon, vous entendez une douce musique. Vous vous approchez et vous voyez un jeune berger qui joue d’une flûte en roseau. Autour de lui, son troupeau se repose à l’ombre des arbres. Le berger s’arrête de jouer et vous invite à venir près de lui. Et il commence à jouer un air de danse rapide.

 

Retour Copyright © 2003 MINISTÈRE HELLÉNIQUE DE LA CULTURE Suite