Sixième étape

Au gymnase

Notre étape suivante va sûrement intéresser tous ceux que le sport passionne. Les anciens Grecs, vous le savez, considéraient le sport comme indispensable à la santé du corps et de l’esprit. C’est pour cela que toutes les villes disposaient de lieux spécialisés, les gymnases, où les jeunes pouvaient s’exercer et les athlètes s’entraîner.

Quelle que soit la ville où vous alliez, vous pourrez tous visiter un gymnase. Tous ? Non, pas tous ! Pas les filles ; l’entrée leur est interdite, sauf si votre gymnase se trouve à Sparte.

Sparte est la seule ville de Grèce où même les filles peuvent aller au gymnase et s’exercer publiquement, comme les garçons, au disque, à la lutte, à la course…

Au gymnase, vous serez accueilli par un esclave qui vous mènera au vestiaire pour que vous y laissiez vos vêtements. Choisissez la discipline qui vous plaît le plus, et allez à la palestre. Un pédotribe se trouve déjà sur place, accompagné d’un aulète. Le pédotribe s’occupera de votre entraînement, et l’aulète vous donnera le rythme pour les exercices de gymnastique. C’est grâce à lui que vous allez acquérir l’énergie nécessaire pour un lancer réussi du disque ou du javelot…

 

Retour Copyright © 2003 MINISTÈRE HELLÉNIQUE DE LA CULTURE Suite