Troisième étape

Une noce

Peut-on envisager un mariage sans musique, sans danse et sans chansons ? Bien sûr que non ! C’est bien pourquoi nous avons choisi pour la troisième étape de notre voyage de vous inviter à une noce. Revêtez vos plus beaux habits et venez !

Nous irons à la maison de la mariée, où se sont réunis ses amis et sa famille. Les filles se trouvent dans le gynécée ; elles habillent la mariée et étalent son trousseau. On n’a pas le droit d’entrer dans cette pièce, mais par les fenêtres ouvertes, vous les entendez rire et chanter. Un jeune fille joue de la harpe et d’autres chantent les louanges de la mariée.

Bientôt arrive à son tour le marié, et le repas de noces commence. Les plats, les desserts sont extraordinaires, vous ne savez pas quoi goûter en premier. Les invités boivent du vin doux et entonnent le chant du mariage. Lorsqu’à un moment donné le repas se termine, le marié se lève, prend la mariée par la main et ils montent sur le char qui les conduira à leur nouvelle maison. Les invités tenant des lampes allumées forment un joyeux cortège derrière le char. Des musiciens jouent de la lyre, des flûtes et des crotales. Les amis et la famille dansent et chantent l’hyménée. La musique vous entraîne et vous courez vous aussi parmi eux. Pendant que le cortège parcourt les rues de la ville les gens sortent sur le pas de leur porte pour admirer les nouveaux mariés et leur donner leur bénédiction. Lorsque le cortège arrive à la maison du marié, ne partez pas. Restez pour entendre les chants d’épithalame que les amies encore célibataires de la mariée chanteront toute la soirée à la porte de la chambre des nouveaux époux !

 

Retour Copyright © 2003 MINISTÈRE HELLÉNIQUE DE LA CULTURE Suite