Quatrième étape

Un banquet athénien

Si vous voulez passer une agréable soirée, avec de la bonne musique et des chansons, nous vous proposons de participer à un banquet. Les banquets constituaient une distraction très populaire et les anciens Grecs, surtout les plus aisés, ne perdaient aucune occasion d’inviter chez eux leurs amis.

Promenez-vous dans Athènes, informez vous sur ceux qui offrent ce soir un banquet, et choisissez votre hôte. Vous n’avez pas d’invitation ? Il ne faut pas que cela vous inquiète ! Les Athéniens ont l’habitude de recevoir des visiteurs sans invitation à leurs banquets. Malheureusement, il n’y a que les garçons qui iront au banquet, car dans la Grèce antique, il n’était pas correct pour les dames de se montrer dans ce genre de réunions !

A peine êtes-vous arrivé à la maison où le banquet a lieu, que le maître de maison vous reçoit dans l’andrôn (appartement des hommes) et donne à ses esclaves l’ordre de s’occuper de vous. Quand le repas est terminé, arrivent les musiciens, et le maître de maison ordonne aux esclaves de servir le vin. Tenant la coupe à la main, il fait une libation aux dieux et donne le signe de commencer le péan. Les invités chantent tous ensemble. Naturellement, vous, vous ne connaissez pas les paroles, mais si vous ne chantez pas, personne ne le prendra mal... Et pourtant, c’est maintenant votre tour. Le maître de maison s’approche de vous, tenant à la main une branche de myrte, et il vous la tend. Ne le regardez pas d’un air d’incompréhension ! Cela veut dire qu’en recevant la branche dans votre main, il faudra que vous chantiez ou que vous récitiez quelque chose, enfin que vous fassiez une petite démonstration de votre savoir musical. Du courage ! Dites quelque chose, sinon vous allez vraiment passer pour un mal élevé… Eh bien voilà ! Ils vous applaudissent tous. Votre chanson leur a beaucoup plu. Maintenant, la branche passe de main en main et chacun des invités y va de sa chanson. Une joueuse de flûte les accompagne. Mais certains des invités prennent la lyre et s’accompagnent eux-mêmes en chantant. Ce sont eux qui récoltent les applaudissement les plus nourris…

Maintenant, jeunes filles, à votre tour.

Il est peut-être interdit aux femmes de prendre part aux banquets, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne s’amusent pas ! Au moment où les hommes font la fête dans l’andrôn, elles ont leur petit banquet à elles dans le gynécée. Allez donc les rencontrer et emmenez donc la joueuse de flûte avec vous. Comme elle a joué pas mal de temps au banquet des hommes, le maître de maison l’envoie maintenant jouer de la musique aux femmes de la maison. En approchant du gynécée, vous entendez de la musique et des chants. La petite fille qui apprend la harpe a trouvé la une bonne occasion de faire la démonstration de son talent musical. Sa mère et sa tante chantent une charmante chanson d’amour…

Votre entrée dans le gynécée, quoiqu’elle ait interrompu la chanson, est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. La maîtresse de maison veut s’occuper de vous et donne à ses esclaves personnelles l’ordre de vous apporter des gâteaux, du vin et de fruits. La joueuse de flûte, assoiffée comme elle l’était, boit sa coupe d’un seul coup, sur quoi elle reprend ses flûtes.

Les femmes lui demandent de jouer un parthenion. Dès les premières notes de la flûte, un cercle se forme autour d’elle, et les femmes, maîtresse de maison en tête, commencent à chanter, à danser en se tenant par la main. Les pas ne sont guère compliqués et vous ne tardez pas à entrer vous aussi dans la danse.

 

Retour Copyright © 2003 MINISTÈRE HELLÉNIQUE DE LA CULTURE Suite