Chapitre 1

En musique...

La musique était une dimension essentielle de la vie pour les Grecs anciens. Omniprésente a tous les événements de la vie quotidienne, mariages, enterrements, banquets, prépondérante dans les fêtes religieuses et publiques, elle constituait un élément fondamental d’une société régie par des lois en temps de paix.

Je ne cesserai pas d’unir les Grâces aux Muses,
dans une alliance pleine de délices.
Sans la musique, pour moi point de vie !
Je veux toujours porter des couronnes.

(Euripide, Héraclès, vers 673 - 678 - Traduction « Les Belles Lettres »)

Cliquer pour agrandir

Il convient de préciser d’emblée que, pour les Grecs anciens, le terme de musique recouvre un champ sémantique beaucoup plus vaste que pour nous. Par ce mot, ils désignaient l’art des Muses, qui regroupait, outre la musique proprement dite, la poésie et la danse. L’homme musicien, pour les Grecs de l’époque classique, était l’homme cultivé, qui connaissait la musique, la danse et la poésie, aspects essentiels de l’éducation des citoyens libres.

Les philosophes grecs s’intéressèrent de très près à la musique, reconnaissant son rôle prépondérant ainsi que l’influence considérable qu’elle est susceptible d’exercer sur l’âme humaine. Considérant la musique comme une science, ils la rangeaient à côté des mathématiques et de l’astronomie, interprétant à l’aide de ses principes les relations qui régissent l’univers.

Avant de parler du rôle de la musique dans la vie des Grecs anciens, une précision s’impose. Tout en sachant qu’il existe une série de témoignages archéologiques de la période préhistorique, on a pourtant choisi de se restreindre aux temps historiques.

 

Retour Copyright © 2003 MINISTÈRE HELLÉNIQUE DE LA CULTURE Suite