Sommaire des jeux 2e jeu Haut de page 2e jeu
Ne suivez pas le guide : c'est vous !
 
Vous êtes guide sur l'Acropole. Vous faites l'admiration des touristes par l'étendue de vos connaissances, mais il peut vous arriver de tomber sur des clients tordus qui posent des questions franchement pas commodes.
 
1: Le Parthénon est un temple consacré à
à Aphrodite
à Artémis
à Athéna
Le mot Parthénon signifie « lieu de la vierge » et Aphrodite, semble-t-il n'avait pas le profil d'une vierge. Quant à Artémis, elle avait bien un sanctuaire sur l'Acropole, mais c'était une petite succursale du grand sanctuaire qu'elle avait à Brauron. Le plus magnifique des temples de l'Acropole ne pouvait être dédié qu'à Athéna, protectrice d'Athènes.
2: L'entrée du Parthénon se trouvait
vers l'Orient
vers le sud
du côté des Propylées
Comme la plupart des temples consacrés aux divinités célestes, le Parthénon avait son entrée du côté du ciel où le soleil se lève, à l'est.
3: La construction du Parthénon a duré
plus longtemps que celle de Notre-Dame de Paris
moins longtemps que celle de Notre-Dame de Paris
à peu près aussi longtemps que celle de Notre-Dame de Paris
Aussi incroyable que cela paraisse, le Parthénon a été construit en dix ans ! Il a fallu presque un siècle et demi pour construire Notre-Dame de Paris.
4: Le marbre du Parthénon provenait
des carrières d'Eleusis
des carrières de l'île de Paros
des carrières du mont Pentélique
Depuis le rempart sud de l'Acropole, on voit très bien le mont Pentélique dont les carrières ont fourni le marbre qui a servi a construire le Parthénon. Un chemin spécial avait été aménagé pour le transport. Le marbre de Paros était aussi réputé. Quant au marbre d'Éleusis, il est gris-bleu et très facilement reconnaissable.
5: Les sculptures du fronton ouest du Parthénon représentaient
le combat des centaures et des Lapithes
la querelle d'Athéna et de Poséidon pour la protection d'Athènes
des scènes de la guerre de Troie
Les sculptures du fronton ouest du Parthénon représentaient la querelle d'Athéna et de Poséidon pour la protection d'Athènes. Au musée de l'Acropole, des maquettes reconstituent les deux frontons.
6: Les sculptures du fronton est du Parthénon représentaient
la naissance d'Athéna
le jugement de Paris
la procession des Panathénées
Du côté où naît chaque jour le soleil, il était symbolique de placer la naissance d'Athéna et c'est la scène représentée par les sculptures du fronton ouest du Parthénon.

7: Le Parthénon est orné
d'une frise continue de style ionique
d'une frise à métopes et triglyphes de style ionique
des deux types de frise
On a souvent mélangé les deux styles. Regardez les Propylées : colonnes doriques à l'extérieur, colonnes ioniques à l'intérieur. La frise extérieure du Parthénon est une frise dorique à métopes et triglyphes, mais celle qui ceignait le mur intérieur au péristyle était une frise continue de style ionique.
8: La statue d'Athéna à l'intérieur du Parthénon était
en ivoire et en or
en marbre
en bronze
Le chef-d'œuvre de Phidias à l'intérieur du Parthénon, c'était l'Athéna chryséléphantine : tout ce qui représentait sa peau était en ivoire, le reste était en or. Le tout monté sur une armature de bois. Et devant, un grand bassin rempli d'eau, dont l'évaporation maintenait une hygrométrie convenable pour que l'ensemble ne se disloque pas en se desséchant.
9: L'effondrement de la colonne sud du Parthénon est dû
à un tremblement de terre
à un coup de canon tiré par un amiral vénitien
à des bombardements de 39-45
C'est l'amiral vénitien Morosini qui, le 26 septembre 1687 a voulu sauver Athènes occupée par les Turcs en tirant au canon sur l'Acropole. Seulement voilà : les Turcs avaient mis leur provision de poudre au frais dans le Parthénon, et c'est une affaire qui a fait du bruit...
10: La plupart des sculptures du Parthénon se trouvent
au Musée de l'Acropole à Athènes
au British Museum à Londres
au Musée du Louvre à Paris
Lord Elgin, ambassadeur de Grande-Bretagne à Constantinople, avait obtenu du Sultan l'autorisation de s'approcher du Parthénon pour déchiffrer les inscriptions, et desceller délicatement une pierre ou deux pour mieux les lire. Il est reparti avec les trois quarts des frises, les sculptures des deux frontons et une Caryatide. Tout ça, c'est aujourd'hui à Londres, au British Museum. Il y a des gens comme ça à qui il ne faut pas prêter ses jouets. Mais les Grecs espèrent que les sculptures reviendront à Athènes en 2004.
© 2003, Grectel