Vous êtes guide sur l'Acropole. Vous faites l'admiration des touristes par
l'étendue de vos connaissances, mais il peut vous arriver de tomber sur
des clients tordus qui posent des questions franchement pas commodes.
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1: L'Erechtheion est un temple consacré
aux divinités primitives de la cité
au dieu de la guerre Arès
au dieu Hermès |
Le nom même rappelle
Erechtée, un des rois primitifs de la cité, à
l'époque où on honorait les divinités issues de la terre
comme les serpents. C'était un sanctuaire très complexe, un bric
à brac consacrés à plusieurs divinités dont le culte
s'était un peu éteint, mais on ne sait jamais... |
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2: L'Erechtheion est de style
dorique
ionique
corinthien |
L'Erechtheion est un des exemples
les plus fins du style ionique. |
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3: L'Erechtheion contenait
un puits d'eau salée consacré à Poséidon
une fosse aux serpents sacrés
une statue d'Athéna |
Les trois ! Vous ne pouviez
pas vous tromper. Il y avait même la plus ancienne statue d'Athéna,
une sorte de totem en bois nommé « xoanon », dont
on disait qu'elle n'était pas faite de main d'homme, mais tombée
du ciel. |
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4: L'Erechtheion possède un belvédère dont les colonnes sont des statues de femmes nommées
les Euménides
les Caryatides
les Thébaïdes |
On dit que pendant la guerre
contre les Perses, les habitants de Caryai, en Laconie, qui avaient aidé
l'envahisseur avaient été punis par les Athéniens :
exécution pour les hommes, esclavage pour les femmes, raison pour
laquelle ces statues s'appellent les Caryatides. Hum.
Méfiance. |
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5: Une caractéristique rare de l'Erechtheion est de posséser
une entrée souterraine
une entrée orientée au soleil couchant
une entrée au nord et une entrée à l'est |
Compliqué,
l'Erechtheion ! Plein de sanctuaires différents sous un même
toit; Deux entrées, c'était le moins qu'on puisse faire. Une au
nord, pour les divinités de la terre, l'autre à l'est pour celles
du ciel. |
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6: A l'entrée de l'Erechtheion, une dalle est manquante
pour garder le souvenir de la dévastation des Perses
pour permettre d'apercevoir les serpents sacrés
pour laisser voir la trace du trident de Poséidon lors de sa querelle avec Athéna |
Dans le concours opposant Poséidon
à Athéna pour la protection d'Athènes, le grand
barbu avait frappé le roc sec de son trident, et une source
avait jailli. Joie des Athéniens. Mais c'était de l'eau
salée, c'est très mauvais avec l'ouzo, et les Athéniens
ont préféré l'olivier d'Athéna. Mais on
montait la trace du trident divin et il y avait un puits d'eau salé
à l'intérieur du temple. |
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7: Érechthée était
un roi d'Athènes
un dieu
un serpent |
Les trois ! On lui rendait
un culte quasiment divin, et il est souvent assimilé à
Cécrops, qui avait le corps d'un homme et une queue de serpent. C'est le
signe de religions particulièrement anciennes et cela ne nous rajeunit
pas. |
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8: Les statues-colonnes du belvédère sont aujourd'hui
toutes des copies
toutes les originaux
les une des moulages, les autres les originaux |
Lord Elgin au XIXe sècle,
a pris une Caryatide (elle est encore maintenant au British
Museum) et on avait mis un moulage à la place. Et puis on a
décidé de conserver toutes celles qui restaient sous
atmosphère spéciale au musée de l'Acropole, et celles qui
sont dehors aujourd'hui sont toutes des copies. |
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9: L'Erechtheion présente
un fronton
deux frontons
trois frontons |
Un fronton au-dessus de chaque
entrée, ça va de soi, plus un à l'ouest, du
côté de l''Olivier sacré d'Athéna, cela fait trois en
tout. Au sud, rien : c'est le belvédère des
Caryatides. |
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10: La procession des Panathénées apportait un voile sacré à une statue d'Athéna placée
dans l'Erechtheion
dans le Parthénon
dans le temple d'Athéna Nikè |
On croit souvent que la
procession des Panathénées avait pour terme le Parthénon.
Mais non : c'est le vieux totem en bois d'olivier que l'on habillait du
voile sacré brodé par des petites filles et transporté par
la procession jusqu'à l'Erechtheion. |