Retour

Les « chouettes du Laurion »

Suite

La monnaie athénienne était une des monnaies les plus stables de l'antiquité. Elle avait une faible valeur, qui couvrait à peine le coût de fabrication, mais ce n'était pas un problème puisqu'Athènes n'avait pas à importer du métal pour la frapper.

La stabilité de la monnaie la faisait rechercher sur les marchés étranger et cela constituait une contrepartie à sa faible valeur.

Les Athéniens dans un vote qui se situe entre les années 450-446 av. J.-C. imposaient l'usage de la drachme attique, des poids et mesures dans les cités de l'alliance athénienne. La frappe de monnaies locales était interdite et celles qui existaient déjà devaient être échangées contre la monnaie athénienne. Chaque cité devait dresser sur son agora une stèle portant une copie du décret. A Athènes, la stèle se dressait devant la Monnaie.

On ne sait pas si cette mesure était appliquée avec une exactitude absolue. Les alliés s'en formalisaient bien que la monnaie unique facilitât beaucoup les échanges commerciaux et certaines cités continuaient à battre de la petite monnaie à usage exclusivement local.

Tétradrachme athénienne
Ve s. av. J.-C.

Athènes, Musée numismatique

Sur l'Agora d'Athènes, les fouilles archéologiques ont amené au jour un bâtiment qui pourrait bien être celui de la Monnaie.



Retour Suite