CHAPITRE 2

 

Rhéa fait ses adieux à son fils.

Cela faisait des heures et des heures que les Kourètes dansaient quand la Nymphe Ida sortit de la grotte pour annoncer l'heureuse nouvelle.

Ida :
Kourètes, mes amis, le bébé est né ! Vos cris ont couvert les pleurs du nouveau-né. Il est venu au monde sans faire le moindre bruit. Mais quand il grandira, j'en suis sûre, son nom deviendra célèbre et il imposera son pouvoir après avoir livré de nombreux combats. A présent, il dort. Profitez-en pour vous reposer avant qu'il ne se réveille et ne réclame sa mère par ses pleurs.

Damnée :
Comment cela, Ida ? Rhéa ne va pas rester ici pour élever son fils ?

Ida :
Tu oublies que Gaia l'a envoyée ici en cachette de Cronos pour qu'elle mette leur fils au monde ? Tôt ou tard, Cronos va chercher sa femme et, s'il ne la trouve pas, va entrer dans une terrible colère. Il faut que Rhéa retourne bien vite près de lui.

Pendant qu'Ida parlait aux Kourètes, Rhéa apparut à l'entrée de la grotte, en compagnie d'Amalthée et Adrastée. Elle les remercia pour leur aide puis s'envola très loin. Ida et Amalthée coururent aussitôt auprès du bébé avant qu'il ne se réveille et Adrastée alla trouver les autres Nymphes de la montagne pour les inviter à venir voir le nouveau-né.

Un peu plus tard, quand toutes les Nymphes furent réunies autour du petit Zeus, Ida sortit de la grotte et dit :

Ida :
Kourètes ! Venez vite ! Le bébé s'est réveillé et il va se mettre à pleurer. Il est temps de recommencer votre danse !

Les Kourètes se remirent à danser autour de la grotte, et Amalthée se prépara à donner à Zeus son premier lait. Les Nymphes de la montagne apportèrent au nouveau-né des cadeaux de choix : un petit chariot en terre cuite pour qu'il s'amuse, un sistre, c'est-à-dire un hochet, pour qu'il s'endorme sagement et un pot du miel le plus doux pour qu'il le boive avec son lait. Le bébé avala son lait de bon appétit, puis il se mit à rire en agitant son hochet et, pour couvrir son rire, les Nymphes commencèrent à danser...

 

Retour Copyright © 2003 MINISTÈRE HELLÉNIQUE DE LA CULTURE Suite