Chapitre 4e

Quelques mots sur le module « Conte »



Le conte que vous avez en mains, est destiné à des élèves de 6 à 11 ans et a été écrit à partir de trois mythes grecs particulièrement représentatifs : la naissance de la danse dans l’île de Crète avec pour inventeurs les Kourètes, qui élevèrent le petit Zeus, l’éducation de Zeus par les Nymphes vivant dans la grotte du mont Ida en Crète et les danses des Néréides, nymphes de la mer.

Notre objectif premier était d’offrir aux élèves un premier aperçu de la danse dans la Grèce antique, à travers un conte simple, tout en les familiarisant avec la mythologie grecque.

La réunion ici de ces trois légendes n’est pas le fruit du hasard : nous cherchions en effet trois mythes caractéristiques de la Grèce antique et qui puissent s’articuler les uns aux autres. Nous sommes donc partis du mythe de la naissance de Zeus, dont les figures centrales sont les Kourètes et les Nymphes, que la mythologie rattache, du reste, à la naissance de la danse. Quant au choix du troisième mythe, il s’est effectué à partir de deux critères essentiels : la parenté des Néréides, nymphes marines, avec les Nymphes des montagnes et leur amour de la danse, évoqué par la mythologie et illustré par de nombreux vases.

Pour réunir et présenter un certain nombre d’informations autour de ces trois mythes, nous avons étudié les sources de la littérature ancienne. L’évocation des mouvements et des pas propres à chaque danse se fonde ici sur les descriptions que nous en donnent les auteurs grecs. Et, à cet égard, l’étude des sources nous a conduits à la conclusion que les indications concernant la danse des Nymphes sont en fait la transposition de traits propres aux danses féminines, comme les Parthénies. Enfin, pour décrire la danse des Néréides, nous nous sommes directement inspirés d’un passage d’Euripide, cité au chapitre 3, dans la section consacrée aux danses nuptiales.

Nous avons délibérément introduit dans ce module de nombreux dialogues, de façon à lui conférer une forme théâtrale. Ce qui nous amène à suggérer deux exploitations possibles dans la classe :

  1. dans un premier temps, l’enseignant peut lire le conte aux élèves autant de fois qu’il est nécessaire pour qu’ils le comprennent. Puis, il peut jouer à son tour le rôle du narrateur. Pendant qu’il raconte, les élèves pourront mimer l’action au fur et à mesure, exécuter les pas de danse et accompagner les dialogues avec des instruments de musique sommaires et improvisés.

  2. après la lecture et le commentaire du conte, l’enseignant proposera à ses élèves un jeu de rôles. Il distribuera bien entendu les rôles des différents personnages qui figurent dans le conte. Mais, en vue d’une plus large participation, il pourra également diviser le récit en unités plus petites et répartir le rôle du récitant entre plusieurs élèves. Pour démultiplier les rôles, il pourra même fractionner ces unités en scènes et confier chacune d’elles à un élève différent, de manière que chacun puisse prendre une part active à ce jeu de rôles.

Informations sur les personnages du conte

Ouranos-Gaia, Cronos - Rhéa : Ouranos (le Ciel) et son épouse Gaia (la Terre) comptent parmi les premiers dieux qui apparaissent juste après la création du monde. Ils ont pour fils les Titans ; leur père a épargnés ces derniers mais, comme il les déteste, il les a condamnés à une existence terrible, les gardant prisonniers dans les profondeurs de la Terre, leur mère, loin de la lumière du jour. La Terre qui gémit sous le poids de ses enfants enfermés dans ses entrailles, décide alors de les sauver ; elle fabrique une faucille et les exhorte à se venger de leur père. Seul Cronos, le plus jeune des fils, se montra empressé à venir en aide à sa mère. Et ainsi, grâce au stratagème mis au point avec Gaia, il infligea une terrible mutilation à son père Ouranos. Une fois ce dernier écarté du pouvoir, Cronos libéra ses frères les Titans et monta sur le trône de son père. Mais le jeune roi n’était pas tranquille. Il avait entendu dire par ses parents, Ouranos et Gaia, qu’un de ses enfants lui volerait son trône et que, malgré sa puissance, il n’y pourrait rien. Dès que sa femme Rhéa donnait naissance à un enfant, il le prenait donc, l’engloutissait et le gardait à l’intérieur de son corps, pour être sûr qu’il ne lui causerait pas de tort. Mais les choses changèrent quand Zeus vint au monde...

Zeus : La plupart des informations que nous donnons dans ce module sont empruntées à la Théogonie d’Hésiode, qui relate les premières années de la vie de Zeus, mais d’autres versions moins connues du mythe de la naissance du père des dieux ont également été mises à contribution. Pour épargner la vie de son dernier fils, Rhéa donna à manger à son époux une grosse pierre entourée de langes à la place du nouveau-né. Puis, elle emmena Zeus en Crète et l’éleva avec l’aide des Kourètes, et des autres Nymphes. Lorsqu’il eut grandi, Zeus détrôna Cronos et imposa sa domination au monde, après avoir vaincu les Titans, les Géants et Typhon. Il habitait sur l’Olympe avec les autres dieux olympiens.

Kourètes : On trouvera dans le premier chapitre consacré à l’origine de la danse de nombreuses informations sur les Kourètes.

Nymphes : Il existe diverses légendes sur l’origine des Nymphes. Elles sont parfois présentées comme des filles de Zeus. Hésiode parle d’une catégorie de Nymphes les Méliades, nées des gouttes de sang d’Ouranos qui dégoulinèrent sur la terre lorsque Cronos le mutila. Les Nymphes Méliades sont en général identifiées aux Dryades, autrement dit les Nymphes des arbres. Enfin, si l’on en croit une autre source ancienne, la fille de Phoronée aurait engendré les Nymphes des montagnes, les Satyres et les Kourètes danseurs. Callimaque nous rapporte que ce sont les Nymphes Méliades d’Ida qui, avec les Kourètes, élevèrent le jeune Zeus en Crète.

Les Nymphes sont des divinités champêtres qui accompagnent souvent la déesse Artémis dans les rondes de la nature qu’elle danse.

Néréides: Les Néréides, les cinquante déesses marines, vivent dans les profondeurs de la mer dans une grotte argentée, auprès de leur père, le vieux dieu marin, Nérée. Elles ont pour mère la fille de l’Océan, Doris. Tout comme les Nymphes parcourent les montagnes en compagnie d’Artémis, les Néréides, qui sont les nymphes de la mer, vivent leur existence marine autour de leur sœur Thétis, qui a épousé le mortel Pélée et a donné naissance au héros Achille. Jour après jour, les Néréides chantent, jouent de la musique, chevauchent les vagues en compagnie des dauphins ou se reposent sur les plages.

Pour choisir les noms des Kourètes et des Nymphes, nous avons étudié diverses versions des trois mythes. À titre indicatif, nous citons quelques noms dont nous avons exploré l’étymologie en détail:

Adrastéia : nom formé de la particule privative a- et du verbe διδράσκω/ didrasko ou plus souvent αποδιδράσκω/apodidrasko = fuir secrètement.

Acmon : nom à double signification

  1. άκμων/akmon l’enclume du forgeron.

  2. météorite qui suggère peut-être l’origine astrale du démon.

Amalthée : le nom provient du verbe αμαλθεύω/amaltheuô= nourrir.

Damnée : le nom vient du verbe δαμνάω/damnao ou δάμνημι/damnèmi qui en grec ancien signifie dompter.

Idée et Ida : leurs noms se rattachent au mont Ida en Crète.

Okythoos : adjectif/substantif composé de ωκύς/okys (rapide, agile) et du verbe θέω/théô (courir) = celui qui court vite, aux pieds rapides.



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