Première étape

Une grande fête

Quelle que soit la ville de la Grèce antique que vous visiterez, nous vous proposons de choisir un jour de fête. Mettez vos plus beaux habits, portez des couronnes de fête et allez participer à la grande procession. En tête de la procession, vous verrez le prêtre du dieu. Il est suivi par les musiciens et les choristes qui chantent des hymnes en l’honneur de la divinité qu’on célèbre. La procession arrive devant l’autel et là vous comprenez pourquoi il y avait ces animaux, ces agneaux, ces chèvres, ces bœufs que vous avez vus marcher au milieu de la procession. Le prêtre va les sacrifier en l’honneur du dieu. Si vous avez du chagrin pour les animaux, tenez-vous loin de l’autel. Mais ne vous éloignez pas trop quand même pour pouvoir entendre la musique et les chants que reprend le chœur au moment où le prêtre consacre les animaux à la divinité.

Le sacrifice est maintenant terminé, mais pas la fête. Les musiciens reprennent leur souffle et se préparent à jouer encore. Des petites filles se sont groupées en cercle autour des aulètes. Aux premières notes, elles se prennent par la main, et commencent une ronde en chantant une chanson joyeuse. Les gens autour regardent, émerveillés. Et puis arrivent en groupe des garçons et des jeunes gens qui vont eux aussi danser et chanter.

A la fin de l’après-midi, la fête est partout. Tout le monde danse, et vous aussi. Vous avez beau ne pas connaître les pas, la musique vous entraîne…

Le lendemain vous êtes un peu fatigué d’avoir tant chanté et dansé. Mais ne partez pas. La fête continue avec les concours de musique. Le programme comprend une épreuve de flûte, une épreuve de flûte et chant, une épreuve de cithare, une épreuve de cithare et chant, et se termine par un concours de rhapsodies. Un par un, les musiciens et les chanteurs montent sur une estrade et jouent leur morceau devant les juges. Le public applaudit avec enthousiasme. Vous, vous écoutez bien les musiciens, mais vous avez du mal à choisir le morceau qui vous avez préféré. Ils sont tous meilleurs les uns que les autres ! C’est aussi le problème que doivent affronter les juges, mais à la fin, ils se décident et couronnent les meilleurs.

Si vous avez de la chance, et que vous ayez choisi de visiter Athènes au moment de la fête des Grandes Dionysies, alors, vous aurez l’occasion de suivre les concours de théâtre.

Vous aurez peut-être du mal à trouver un billet, parce qu’il y a de nombreux étrangers qui sont venus dans la cité pour suivre les concours, mais cela vaut la peine. Présentez-vous de très bonne heure au théâtre, avant le lever du jour, pour trouver une bonne place. Prenez avec vous de quoi manger, parce que vous resterez là-bas plusieurs heures et prenez de toute façon une couverture et un coussin ! Le théâtre, comme tous les théâtres grecs dans l’antiquité, est en plein air et malgré l’arrivée du printemps, il fait encore frais le matin.

Aux premières lueurs du jour, la représentation commence. Un flûtiste entre dans le cercle du théâtre, et derrière lui arrive le chœur, un groupe de 15 personnes qui portent des masques. Le spectacle est impressionnant. Vous avez du mal à comprendre les dialogues, mais le chœur chante et danse si bien !…

 

Retour Copyright © 2003 MINISTÈRE HELLÉNIQUE DE LA CULTURE Suite