Naissance de la Démocratie Musée de l'Agora





La stèle de la Démocratie

Stele de la Democratie

Au IVe siècle av. J.-C., les Athéniens ont senti venir le danger d'un retour de la tyrannie. Après le bataille de Chéronée (338 av. J.-C.), le roi de Macédoine, dans le traité de paix qui suivit, garantissait aux Athéniens la démocratie. Mais à Athènes, on craignait qu'un ambitieux ne tente de renverser le gouvernement, pour se gagner la faveur du roi de Macédoine. C'est alors qu'une loi fut votée contre toute tentative de tyrannie.

Cette loi est inscrite sur une stèle exposée au musée de l'Agora, sous un bas-relief représentant la Liberté couronnant le peuple.

Voici le texte de cette inscription, et la traduction de la partie centrale.

Si quelqu'un s'élève contre le peuple pour installer la tyrannie ou aide à l'installation de la tyrannie, ou porte atteinte au peuple et à la démocratie des Athéniens, alors que soit honoré qui tuera celui qui aura entrepris un de ces crimes. Qu'il ne soit permis à aucun député de la boulé de l'Aréopage, si la Démocratie est détruite, de monter sur l'Aréopage, de participer à une séance, ni de prendre une décision sur aucun sujet, et si se produit quelque chose de semblable, que lui et ses descendants soient privés de leurs droits politiques, que sa fortune soit remise au peuple et que le dixième de sa fortune soit donné aux dieux.

Texte grec

Index Liste Retour Début Suite ----------
© 1996-1999 Grectel et Département des programmes éducatifs - Ministère hellénique de la Culture